À l'occasion de la Journée du Pain, nous avons été sensibilisés sur un sujet de santé publique qui mérite toute notre attention : la contamination des aliments par le plomb.
À l'occasion de la Journée du Pain, nous avons été sensibilisés sur un sujet de santé publique qui mérite toute notre attention : la contamination des aliments par le plomb.
Trop souvent, nous voyons du pain, des viennoiseries ou d'autres produits alimentaires exposés au bord des routes, à proximité des gaz d'échappement, de la poussière et d'autres sources de pollution, sans protection adaptée.
Le plomb est un métal toxique qui peut s'accumuler dans l'organisme au fil du temps. Une exposition répétée peut entraîner de graves conséquences, notamment :
✓ Des troubles du développement chez les enfants ;
✓ Des atteintes du système nerveux ;
✓ Des problèmes rénaux ;
✓ Une augmentation du risque de maladies cardiovasculaires ;
✓ Une baisse des capacités d'apprentissage et de concentration.
En tant que professionnels de la boulangerie et de la pâtisserie, nous avons la responsabilité de protéger la santé de nos consommateurs. Cela passe par :
✓ Le respect strict des règles d'hygiène ;
✓ L'utilisation de vitrines ou d'emballages adaptés ;
✓ L'éloignement des produits alimentaires des sources de pollution ;
✓ La sensibilisation permanente de nos équipes et de notre clientèle.
J'invite également la population à privilégier l'achat de pains et de pâtisseries correctement protégés et conservés dans des conditions respectant les normes d'hygiène.
La santé n'a pas de prix. Préserver la qualité de notre pain, c'est aussi préserver la santé de nos familles et de nos communautés.
Emile DANDJINOU